La ville du quart d'heure est un développement urbain innovant Concept né en réponse aux besoins des sociétés modernes Ce modèle est basé sur l’idée que tous Services et ressources à moins de 15 minutes à pied ou à vélo loin de chez vous. Cela comprend des possibilités d'éducation, Soins de santé, commerces, loisirs et espaces verts.
Ce nouveau paradigme de planification urbaine ne profite pas seulement à la l'environnement, mais améliore également la qualité de vie des habitants en il raccourcit les temps de trajet, favorise une vie communautaire plus active et favorise des habitudes d’achat durables.
Dans cet article, nous expliquons ce que sont les villes de 15 minutes et pourquoi ils suscitent un tel intérêt dans le monde entier. Poursuivez votre lecture, car cela va vous intéresser.
Que sont les villes de 15 minutes ?
Le concept de la ville du quart d'heure a été développé en 2016 par l'urbaniste Carlos Moreno comme solution à l'insoutenabilité d'un marché expansif et dépendant de la voiture modèles de villes dépendantes. Son objectif est de créer une ville dans lequel l'être humain est au centre et qui repose sur les principes de proximité, diversité et accessibilité.
Ce modèle favorise une planification urbaine plus verte avec moins de émissions polluantes et une utilisation plus efficace de l’espace urbain.
Le chrono-urbanisme est un concept complémentaire à La ville de 15 minutes, qui se concentre sur la relation entre le temps et l'espace dans environnement urbain. Tandis que la ville du quart d'heure se concentre sur la proximité Alors que l'accent est mis sur les services, le chrono-urbanisme met l'accent sur Se concentrer sur l’organisation du temps en ville.
Il s’agit d’analyser comment les villes passent leur temps Gérer les résidents pour optimiser l'expérience urbaine afin que Les gens peuvent mieux organiser leurs activités quotidiennes.
Exemples de villes du quart d'heure
Le modèle de la ville du quart d'heure a été utilisé dans divers Villes du monde entier :
Paris
Paris est l’un des exemples les plus connus. La maire Anne Hidalgo a introduit ce concept dans le cadre de son plan visant à La capitale française devient une ville plus verte avec moins de voitures et plus d'espace pour les piétons et les cyclistes est activement promu.
Melbourne
Un autre exemple est la ville de Melbourne, qui concept sous le nom de « villes de 20 minutes », avec des Les services sont à moins de 20 minutes.
L'approche est similaire, mais adapte les temps aux contexte local.
Oxford
À Oxford au Royaume-Uni, la ville du quart d'heure était une partie importante du plan de développement urbain, avec l'autonomie Il faudrait créer des quartiers où les résidents ont un accès facile d'avoir tout ce dont ils ont besoin.
Avantages et inconvénients de la ville du quart d'heure
Les avantages de la ville du quart d'heure sont évidents : une une meilleure qualité de vie, moins de pollution, plus de temps libre et une plus grande cohésion sociale. Puisqu'ils vivent dans un environnement où tout est proche les gens peuvent passer plus de temps avec leur famille et Profitez des activités de loisirs.
Ce modèle favorise l’économie locale, car les entreprises locales Les entreprises bénéficient d’une clientèle stable et proche.
Un autre avantage significatif est l’amélioration de santé publique. En favorisant la marche et le vélo, l'activité physique quotidienne est encouragée, ce qui réduit le risque de Réduire les maladies cardiovasculaires et améliorer le bien-être général peut s'améliorer.
En outre, la réduction de la La circulation améliore la qualité de l’air, ce qui est bénéfique pour la santé respiratoire.
Cependant, la ville du quart d'heure est également confrontée à certains Défis : La mise en œuvre de ce modèle nécessite une approche globale L'urbanisme et les modifications souvent majeures de l'existant Infrastructures. De plus, il pourrait y avoir une résistance de la part de certains Il existe des secteurs économiques qui dépendent du transport longue distance ou Des zones périphériques qui ne sont pas suffisamment intégrées au concept.
L’avenir de l’urbanisme : plus de villes du quart d’heure ?
L’avenir de l’urbanisme semble reposer sur l’introduction s'orienter vers d'autres villes du quart d'heure. Ce modèle offre des solutions pour de nombreux problèmes auxquels sont confrontées les villes modernes : Embouteillages, pollution de l’environnement, perte de temps et aliénation sociale.
Dans le cadre des Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, les villes du quart d'heure sont un élément important pour Créer des environnements inclusifs, sûrs, résilients et durables communautés.
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